Hypnose à Chambéry en Savoie

 

HYPNOSE Chambéry en Savoie

 

L'hypnose ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C'est une méthode qui vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

L'hypnose ericksonienne est essentiellement préconisée pour des personnes ayant des troubles obsessionnels, des problèmes de dépendance ainsi que d'angoisse.
 

Hypnothérapeute à Chambéry en Savoie

 

Les principes de l'hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne est une forme de thérapie. Son but est de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l'inconscient- stimulé grâce à l'hypnose - de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème. 

Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l'individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.

 

Qu'est ce que l’état hypnotique?

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.

 hypnose ericksonienne à Chambéry en Savoie

Les applications de l’hypnose ericksonienne

Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique).

On utilise également l’hypnose à visée de changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation.

Mais d’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastroentérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).

Comment se déroulent mes séances d'hypnose à Chambéry en Savoie ?

J'induis chez mon patient un état hypnotique qui lui permet d'accéder à son inconscient. Si la relaxation est souvent à l'origine de cet état, d'autres manières de faire sont possibles comme la mise en avant de la parole ou du langage symbolique (métaphores) par exemple. 
Ainsi je me positionne comme un guide tout au long de la séance. En effet, j'invite mon patient à orienter son attention sur un souvenir positif et à s'exprimer à ce sujet puis, par le biais de la conversation, je l'accompagne pour l'aider à trouver lui-même les ressources qu'il possède et qui pourront l'aider à résoudre ses problèmes.

En tant que hypnothérapeute, mes séances d’hypnose que j’exerce à Jacob Bellecombette et Chambéry en Savoie dure environ 1h30 heure au tarif de 80 €. Etant une thérapie brève, l'hypnose ericksonienne se pratique en général sur 5 à 10 séances, à la fréquence, idéalement, d'une fois par semaine.  

 

 

Réseaux sociaux


newsletter